La stratégie d'internationalisation

Pourquoi vouloir se développer hors de ses frontières ?

D'abord pour développer son entreprise :

 

- en faisant croître son chiffre d'affaires surtout si le marché local est saturé (ce qui est le cas des cigarettes dans les pays occidentaux, en partie du fait de la taxation et des réglementations, les cigaretiers s'intéressent donc désormais au marché Chinois) ou moins porteur (le magnétoscope par exemple ne se veut plus chez nous, mais il peut encore être vendu sur les marchés des pays émergents) ;

 

- en s'implantant là où vendent les concurrents (pour ne pas se faire prendre le marché) ou en suivant un donneur d'ordre si on est sous-traitant (le sous-traitant peut quelquefois s'y sentir contraint sous peine de perdre des commandes) ;

 

- pour s'assurer d'une notoriété mondiale (Coca-Cola est une marque mondiale) ;

 

- pour contourner des barrières tarifaires et non tarifaires (en produisant déjà sur place on peut vendre sur le marché local sans payer de droits de douane et en s'adaptant aux normes locales).

 

Mais aussi pour renforcer sa compétitivité par la réduction des coûts :

 

- produire là où le rapport productivité-coût du travail est le plus important, c'est-à-dire dans ce que l'on appelle les pays ateliers (pays émergents le plus souvent) ;

 

- s'implanter à proximité des ressources naturelles pour éviter des coûts importants en matière de logistique ;

 

- développer la production là où la réglementation fiscale et du travail est la moins hostile à l'activité ;

 

Attention on ne peut pas bénéficier de tous les avantages simultanément, ainsi s'implanter dans un pays pauvre et dévasté par le communisme comme le Viet Nam permettra certes de faire travailler une main d'oeuvre à bas prix, mais imposera l'exportation de la production vers des marchés solvables. On ne peut pas non plus s'implantant dans des pays à faible fiscalité en cherchant à bénéficier de subventions publiques, ces subventions sont payées par le reste de la collectivité et supposent donc une fiscalité forte (exemple de Daewoo qui s'était implanté en Lorraine pour bénéficier de subventions et d'exemptions fiscales et qui est parti dès que les mesures fiscales favorables à son égard ont pris fin).

 

Comment se développer à l'international ?

 

La startégie d'internationalisation peut passer par des phases croissantes de développement à l'international :

 

- la première phase consiste à vendre ses produits à l'étranger sans développer une structure export : c'est l'exportation indirecte, que ce soit par le recours à d'autres entreprises ayant l'habitude de commercialiser leur produit à l'international (portage), par la passation de contrat avec des sociétés de commerce extérieur qui vendent elles-même et s'occupent des formalités afférentes, par le regroupement avec d'autres petites entreprises qui veulent exporter.

 

- la deuxième phase consiste à vendre directement à l'étranger, c'est l'exportation directe.

 

- la troisième phase consiste à créer une structure de commercialisation sur place, que ce soit de façon légère en accordant une franchise internationale, en créant une succursale (pas de personnalité juridique) ou de façon plus lourde en mettant en place une filiale de distribution.

 

- la quatrième phase consiste à produire sur place en réalisant des investissements directs dans une filiale de production, une joint-venture.

 

- la cinquième phase est la multinationalisation, elle consiste en une stratégie d'implantation et de distribution dans le monde entier en fonction de critères de rationalisation des coûts et d'optimisation des opportunités.