La pyramide de Maslow


La pyramide de Maslow a pour objet de déterminer les motivations de mobilisations à travers cinq types de besoins :

Il résulte des travaux de Maslow que les motivations des salariés varient en fonction de leur culture, de leur classe sociale, lesquels sont déterminés par leur origine et déterminent en partie leurs qualifications. Lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits, la poursuite des besoins d'un ordre supérieur est le moteur de la motivation au travail.

Ainsi, on peut utiliser la pyramide de Maslow pour analyser les différences de comportement au travail des salariés selon le niveau de développement de leur société.
Dans les sociétés pré-industrielles, telles celles qui prévalent actuellement dans les PMA, la plus grande partie de la population vit difficilement de l'agriculture, l'auto-suffisance alimentaire n'est pas assurée, les épidémies et les guerres sont fréquentes. La plus grande partie de la population n'a jamais la certitude de satisfaire ses besoins physiologiques ; être capable de nourrir sa famille est donc la première qualification et pour ce faire les travaux à accomplir sont difficiles, ils ne nécessitent que peu de qualifications mais la durée du travail excède souvent les 12 heures quotidiennes pour des gains permettant seulement de survivre
L'arrivée des IDE venant des multinationales permettra au pays de s'industrialiser par le phénomène des délocalisations. La population, qui ne faisait que survivre au jour le jour, peut désormais espérer obtenir un salaire régulier en travaillant dans des usines, souvent plus de 11 heures par jour et pour un salaire très faible selon les standards occidentaux, mais elle pourra désormais satisfaire son besoin de sécurité.

Les PED vont désormais se développer, devenir des pays émergents, puis des Pays Développés. La France est un de ces pays développés, et il est rare que la population y travaille pour satisfaire ses seuls besoins physiologiques et ses besoins de sécurité. En effet, des systèmes de protection sociaux vont pourvoir à ces besoins sans que les bénéficiaires n'aient véritablement à justifier d'une activité, on parle là du Welfare. Les populations des pays pauvres, vont aussi vouloir bénéficier de tels systèmes en émigrant. Le Welfare n'incite donc pas à l'activité pour des besoins inférieurs dans la pyramide de Maslow.
Quant à des besoins intermédiaires tels que les besoins d'appartenance, ils seront satisfaits par l'intégration à un groupe de travail permettant de créer du lien social. Ces besoins peuvent être satisfaits aussi dans des PED. Ils le seront dans les PD pour n'importe quel emploi et même à faible qualification, pour autant dans les pays riches, l'appartenance des chômeurs à un réseau relationnel peut permettre la satisfaction de ce besoin sans le recours à une activité. On peut effectivement constater que les travaux pénibles et faiblement qualifiés sont difficilement pourvus dans les pays développés, alors qu'il existe une partie de la population sans emploi. C'est donc la recherche de l'estime de soi, et surtout celle de l'estime des autres qui motivent au travail sous nos latitudes, mais aussi le besoin d'accomplissement qui passe le plus souvent par l'exercice de responsabilités.

Commentez la séquence d'images en expliquant les conceptions de l'Occidental et de l'enfant du Tiers-Monde.