Développement structuré : la concentration de l'entreprise

 

Introduction

Dans les faits, la concentration de l'entreprise consiste en des regroupements sous forme de fusions-acquisitions à l'échelle mondiale.

Ce phénomène de concentration n'est donc pas récent. Il a toutefois pris une dimension importante depuis une dizaine d'années avec la mondialisation de l'activité économique.

Nous verrons dans une première partie les raisons du regroupement des entreprises, pour, dans une seconde partie, aborder les conséquences de cette concentration.

 

Développement

 

I. Les raisons de la concentration

 

A. Le contexte

1. Construction européenne et mondialisation

2. Ouverture des marchés et concurrence au niveau de la Triade et des NPI

 

B. L'impératif de compétitivité

1. Hausse de la productivité et baisse des coûts de production : le coût de modernisation des équipements est élevé ainsi que celui de leur acquisition nécessaire à la réalisation des économies d'échelle

2. La recherche et la distribution. Les coûts sont plus élevés (publicité, antipollution) et les produits évoluent rapidement, des effets de synergie sont possibles en alliant des compétences complémentaires (techniques, commerciales)

 

C. Le développement à l'international

1. Implantation locale pour créer un réseau de distribution sur place (rachat de distributeur), minimiser les coûts en main d'œuvre par la délocalisation

2. Produire à l'échelle mondiale ce qui permet d'augmenter la clientèle et d'atteindre la taille critique

 

Transition : création de multinationales

 

II. Les conséquences de la concentration

 

A. Les conséquences négatives

1. Le coût du rachat implique un fort endettement (recherche d'effet-levier) et des restructurations (chômage)

2. Croissance des coûts d'organisation avec difficulté de coordonner les stratégies et la culture d'entreprise. Rigidification et bureaucratisation, difficulté à réagir face aux aléas de la conjoncture (clients, fournisseurs, environnement).

3. Risque d'oligopole et de contrôle des marchés. La taille critique élimine les "trop petits".

 

B. Les conséquences positives

1. Mais ce risque d'oligopole est une opportunité pour l'entreprise qui pourra exercer une plus grand contrôle sur les prix.

2. Également un plus grand pouvoir de négociation, on pourra évoquer notamment les rapports avec les banques, les fournisseurs, les Etats.

3. Développement d'une image, d'une notoriété, de marques.

 

Conclusion

On pouvait aussi axer l'argument sur les conséquences pour l'entreprise d'une part et les conséquences sur l'ensemble de la société d'autre part. Il apparaît ici que la concentration permet une croissance rapide de l'entreprise, que celle-ci est rendue nécessaire et plus aisée avec le phénomène de mondialisation. néanmoins on insiste sur les risques et on peut citer des exemples d'opérations de concentration ratée concernant des entreprises déjà géantes, France Télécom obligé de se désendetter, idem avec scission de Vivendi Universal.

On pourra proposer d'élargir le sujet en évoquant le développant des multinationales avec des questions de nature plus politiques concernant leur rôle, de façon positive avec l'apport de capitaux dans les PED ou de façon plus critique.