De la balance des paiements
1. Quelle est la contrepartie d'un excèdent de la balance commerciale ?
Parmi les soldes de la balance des paiements courants on trouve la balance commerciale. La balance commerciale comptabilise les importations et les exportations, c'est à dire les achats et les ventes à l'international. Ces achats et ses ventes se concrétisent par des mouvements de capitaux en sens inverse pour équilibrer la balance des paiements. Mais nous avons ici négligé la balance des invisibles, on dira donc que la balance des transactions courantes a pour contrepartie la balance des capitaux.
2. Lorsque vous empruntez de l'argent pour acheter un bien, quel en sera la répercussion sur votre balance commerciale, sur votre balance des capitaux ?
A partir de l'exemple de Simonnot toute transaction correspondant à un achat et à une vente. Ainsi, l'achat d'une marchandise se fait contre de la monnaie, on pourra dire que l'on vend de la monnaie contre une marchandise.
Supposons maintenant que l'on achète un bien à crédit, alors il s'agira de vendre une reconnaissance de dette contre le bien acheté. Ici cette reconnaissance de dette correspond à un crédit que nous a accordé le vendeur du bien, il s'agit donc d'une entrée de capitaux qui rend notre balance des capitaux excédentaire, cet excédent est compensé par un déficit de notre balance commerciale puisque l'achat de bien correspond à une importation.
3. Quels sont les soldes de la balance des paiements courants ?
Simonnot distingue dans le balance des paiements, le poste balance commerciale et le poste mouvement des capitaux ainsi que le poste monétaire.
Il faut tenir compte de la balance des invisibles qui s'additionne à la balance commerciale pour que l'on trouve la balance des transactions courantes appelée ici balance des paiements courants (attention il y a risque de confusion avec la balance des paiements).
4. Pourquoi le protectionnisme ne permet-il pas de rétablir l'équilibre commercial ?
Il ne faut pas oublier que le poste balance des transactions courantes varie en sens inverse du poste des mouvements de capitaux. A partir de l'équilibre emploi-ressource au niveau d'un pays : Y+M = C+I+X, le solde de la balance des transactions courantes X - M.
On sait que les revenus sont consommés ou épargnés donc Y = C+S = C+I+X-M donc X-M = S-I. Donc un excédent des transactions courantes implique une épargne supérieure aux investissements.
Un déséquilibre de la balance des transactions courantes implique donc une action sur l'épargne et sur l'investissements or les mesures protectionnistes n'ont pas d'impact sur ces agrégats.