LA TROISIÈME VOIE : IMPASSE OU ESPÉRANCE

On dit que pour comprendre l'économie il faut lire les classiques et écouter ce que dit son professeur bien souvent altercomprenant. Après quelques années de rabâchage à haute dose de " la Théorie générale " de John Maynard Keynes, de " la Grande Transformation " de Karl Polanyi, du " Capital " de Karl Marx, vous aurez compris que la marchandisation du monde ce n'est pas bien et vous saurez l'expliquer. Vous serez aussi persuadé que l'homme passe avant l'économie. Vous aurez appris à faire partager votre passion pour des ouvrages de vulgarisation comme " l'Anti-manuel d'économie " de Bernard Maris, les " Vraies lois de l'économie " de Jacques Généreux, et puis vous serez bien sûr abonné à " Alternatives Economiques ".

À ce niveau là vous pourrez même réussir avec brio l'agrégation de sciences économiques et sociales et vous inscrire au sein de la prestigieuse association des professeurs de sciences économiques et sociales. Autant dire que vous aussi vous deviendrez altercomprenant en toutes choses. Autrement dit vous serez un trou du cul plein de risibles certitudes et votre approche de l'économie sera à la compréhension des mécanismes de l'action humaine, ce que la boucherie est à la chirurgie plastique.

À votre tour vous pourrez alors professer l'alter compréhension et condamner des générations entières à ne pas comprendre ce qui relie l'homme à l'économie et à la liberté.

 

Maintenant si vous voulez vraiment comprendre la science du bon sens, jetez à la poubelle toutes les conneries vues au-dessus. Mais sachez que devenir lettré au milieu d'aliborons ne se fera pas sans douleur. Votre soif d'apprendre tiendra d'une démarche zen qui vous ouvrira difficilement à la carrière de virus propagateur de connaissances. Mais si vous voulez cheminer sur cette voie difficile vous ne pourrez vous passer de livres qui vous ouvriront à la passion de la découverte d'une discipline qui n'a rien d'aride et qui vous ouvrira des horizons. Ces livres facilitateurs, catalyseurs de compréhension ce sont les " 39 leçons d'économie " de Philippe Simonnot, " la Route de la Servitude " de Friedrich Hayek ", et le dernier sorti et magistral " la Troisième Voie " de Jean-Louis Caccomo. Vous y ferez des découvertes au-delà de la compréhension des économistes officiels, comme par exemple que l'on ne peut répartir que ce qui a été produit ainsi que l'explique Jean-Louis Caccomo dans sa leçon du partage du pain. On encore que nul ne perd lors d'un échange consenti, des vérités encore hors de portée de la plupart des étudiants en économie. Vous pourrez ensuite allez plus loin sur la route d'une connaissance libératrice en abordant d'autres auteurs évoqués par ces livres facilitateurs, tels que Frédéric Bastiat, Ludwig Von Mises, ou encore le reste de l'œuvre d'Hayek. Des auteurs dont certains " économistes " cooptés n'ont jamais entendu parler.

 

Xavier COLLET

- Les Presses Littéraires Editions – http://www.lespresseslitteraires.com

Jean-Louis CACCOMO est docteur en sciences économiques, actuellement maître de conférences à l'Université de Perpignan - Via Domitia où il est responsable des relations internationales du département « Economie & Management » et directeur du Master professionnalisé « Economiste Financier ». Auteur de trois ouvrages aux éditions L’Harmattan consacrés à l’innovation, il a réalisé plusieurs articles scientifiques dans les revues internationales (Journal of Evolutionary Economics, Economics of Innovation and New Technology) et les revues nationales (Revue d’Economie Industrielle, Revue Innovations) ainsi que de nombreuses contributions dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Le Midi-Libre) et internationale (Le Providence à Boston, l’Express de Toronto, L’Echo de Bruxelles). Il a été chroniqueur économique à l’AGEFI, le quotidien suisse de l’économie et des finances. Il participe à de nombreux programmes de coopération académique (dans la formation et la recherche) qui l’ont conduit en Suède (Stockholm), en Ukraine (Kiev, Simféropol, Yalta), en Thaïlande (Phuket), aux Comores (Moroni), au Maroc (Marrakech, Casablanca, Safi) en Algérie (Alger, Oran, Annaba) et en Syrie (Damas). Observateur attentif de la vie politique française, il diffuse depuis 5 ans sur le net sa « Chronique de Résistance » qui est reprise par de nombreux sites français et étrangers.

 

BON DE COMMANDE (à découper et à renvoyer avec le chèque) : NOM……………………………………………….Prénom……………………………………… Adresse……………………………………………………………………………………………… Code Postal………………………………………….Ville………………………………………….. Pays………………………………………………………………………………………………….. Désire recevoir ………. exemplaires de « La troisième voie » pour un montant de 14 euros à l’unité + 2 euros pour frais de port. Ci-joint un chèque de……… euros à l’ordre de Jean-Louis Caccomo. A renvoyer à: Jean-Louis Caccomo – 7, rue Joan Miro – 66200 Alenya. Vous pouvez commander directement en ligne auprès de l’éditeur en cliquant sur : http://www.lespresseslitteraires.com