Le programme nazi du NSDAP


"Nous sommes socialistes, nous sommes les ennemis du système capitaliste tel qu'il existe c'est-à-dire basé sur l'exploitation de ceux qui sont économiquement faibles avec ses salaires injustes et l'estimation de la valeur de l'être humain qu'il établit à partir des seuls critères de richesse et de patrimoine plutôt que celles de responsabilité et de performance, nous sommes déterminés à détruire ce système par tous les moyens. "

Adolf Hitler (discours du 1er mai 1927. Cité par Toland, 1976, p. 306)

Les 25 points du programme du NSDAP ont été élaborés par Adolf Hitler et Anton Drexler. Ils ont été présentés le 24 février 1920 à "un auditoire de presque 2000 personnes, chacun de ses points a été accepté et approuvé par ovation". (Mein Kampf, Volume II, Chapitre I) Hitler en expliqua les objectifs dans le cinquième chapitre du deuxième volume de Mein Kampf.

Le programme de ce nouveau mouvement est résumé dans 35 principes. Ils ont ainsi été présentés afin de permettre à l'homme du peuple de bien comprendre les objectifs poursuivis. Dans un sens ils sont une doctrine politique qui, d'un côté permet de recruter des militant, et de l'autre côté, les unis et leur donne des obligations communes.

L'intérêt commun devait passer avant la satisfaction d'intérêts individuels - tel est la philosophie du national socialisme, à travers ces déclarations d'intention, Hitler avait traduit son idéologie en tant que plan d'action qui pourrait obtenir l'adhésion du peuple allemand dans les années à venir. Le programme du parti des travailleurs allemands devait être apliqué pour une durée limitée. Les dirigeants n'avaient pas l'intention, une fois les objectifs annoncés atteints, d'en établir de nouveaux, ceci particulièrement afin d'augmenter artificiellement le mécontentement des masses et donc d'assurer la pénérité du parti.

1. Nous exigeons la réunion de toute l'Allemagne dans une seule Grande Allemagne sur la base du droit à l'autodétermination naturelle.

2. Nous exigeons l'égalité des droits entre le peuple allemand et les autres nations, ainsi que la révocation des traités de paix de Versailles et Saint-Germain.

3. Nous exigeons des terres et des territoires (colonies) afin de nourrir notre peuple et d'y implanter notre surplus de population.

4. Seuls les membres de la nation peuvent être citoyens de l'Etat, c'est-à-dire ceux qui sont de sang allemand, quelques soient leurs croyances,ainsi les juifs ne peuvent être membre de la nation.

5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne qu'au titre d'invités et sont sujets aux lois relatives aux étrangers.

6. Le droit de vote n'appartient qu'aux citoyens de l'Etat. En conséquence nous exigeons que ne tous les mandats publics ne soient détenus que par des citoyens. Nous dénonçons les habitudes corrompues du Parlement consistant à attribuer des postes en considération d'appartenances partisanes et sans référence à la personnalité ou aux capacités.

7. Nous exigeons de l'Etat qu'il accomplisse le premier de ses devoirs consistant à assurer la subsistance de ses citoyens. S'il ne lui est pas possible de nourir tous les Allemands alors les étrangers devront quitter le Reich.

8. Toute immigration non-allemande doit être arrêtée. Nous exigeons que tous les étrangers entrés en Allemagne depuis le 2 août 1914 quittent immédiatement le territoire.

9. Tous les citoyens doivent posséder les mêmes droits et les mêmes devoirs.

10. Le premier devoir de tout citoyen est d'exercer une activité physique ou intellectuelle. Ces activités ne doivent pas porter atteinte à l'intérêt général mais découler des obligations dues à l'appartenance à la communauté, elles doivent aller dans le sens du bien commun. En conséquence nous exigeons :

11. L'abolition de tous les revenus qui ne sont pas issus du travail, et notamment la suppression de l'esclavage du taux d'intérêt.

12. En considération des énormes sacrifices en vies et en biens qui découlent de toutes guerres, l'enrichissement personnel consécutif à l'exploitation de la guerre doit être considéré comme un crime contre la nation. En conséquence, nous exigeons la confiscation de tous les profits de guerre.

13. Nous exigeons la nationalisation de toutes les très grandes entreprises (trusts).

14. Nous exigeons le partage des profits dans les grandes entreprises industrielles.

15. Nous exigeons le développement de la prise en charge par l'Etat des retraites pour le grand âge.

16. Nous exigeons la création et le développement d'une classe moyenne, la nationalisation par les collectivités des grands magasins et leur mise à bail pour des prix modérés à de petits commerçants, ainsi qu'un accès plus favorable des petits commerçants aux marchés publics.

17. Nous exigeons une réforme agraire, l'autorisation de l'expropriation sans compensation des terres pour des buts communaux, l'abolition des fermages et l'interdiction de toute spéculation sur les terres.

18. Nous exigeons que soient poursuivis tous ceux qui exercent des activités portant atteinte à l'intérêt général, ceci s'applique aux criminels de droit commun, aux usuriers, aux profiteurs, etc ... Ils seront passibles de la peine demort quelques soient leurs croyances ou leur race.

19. Nous exigeons la substitution de la loi allemande à la loi romaine, laquelle sert un ordre mondial matérialiste (marchand).

20. L'Etat doit envisager la reconstruction totale de notre système d'éducation national (en cherchant à l'ouvrir à tous les travailleurs en activité qui pourront ainsi obtenir une meilleure éducation et donc de l'avancement).Le programme de tous les établissements éducatifs doit être rendu compatible avec les besoins de la vie pratique. L'objectif de chaque école doit être de fournir à chaque élève dès son plus jeune âge la capacité de comprendre ce qu'est la nation et l'Etat (à travers un programme d'éducation civique). Nous exigeons que chaque enfant doué issu de parents pauvres, quelque soit leur classe et leur profession, puisse être formé aux frais de l'Etat.

21. L'Etat doit assurer l'augmentation de l'état sanitaire de la nation par la protection des femmes et des enfants. Ceci est interdisant le travail des enfants, en faisant la promotion de l'effort physique en rendant obligatoire la gymnastique et les sports, par un soutien desclubs sportifs de jeunes.

22. Nous exigeons l'abolition de l'armée mercenaire de métier et la création d'une armée populaire (de conscription).

23. Nous exigeons que les hostilités soient lancées contre le mensonge politique délibéré et sa dissémination dans la presse. Afin de créer une presse nationale allemande nous exigeons : (a) que tous les éditeurs, tous les journalistes de presse germanique soient de nationalité allemande ; (b) qu'aucun journal étranger ne puisse paraître sans la permission de l'Etat et qu'ils ne paraissent pas en langue allemande ; (c) que la participation étrangère au financement ou à l'influence des journaux allemands soit interdite par la loi et que contrevenir à ce principe implique l'interdiction des journaux en question ainsi que la déportation des étrangers impliqués. La publication de journaux non conformes au bien collectif de la nation doit être interdite.Nous exigeons que des poursuites soient entreprises les tendances de l'art, de la littérature et plus généralement culturelles qui portent atteinte à la nation.

24. Nous exigeons la liberté du culte dans la mesure où les religions ne menacent ni n'offensent les sentiments de la race germanique. Le Parti, en tant que tel, soutient un Christianisme positif, sans en favoriser une dénomination particulière. Il combat l'esprit matérialiste juif que ce soit chez nous ou ailleurs, il est convaincu que notre nation ne peut se porter bien que par le respect du principe selon lequel l'intérêt commun passe avant l'intérêt individuel.

25. Pour synthétiser tout ceci en un programme, nous exigeons la création d'un Etat central fort sur tout le Reich ; l'autorité politique du Parlement sur tout le Reich et ses organisations ; et la formation de corporations pour appliquer la législation du Reich sur tous les états allemands.

1. À partir de ce programme, mettez en évidence le caractère totalitaire du nazisme (on pourra utiliser la typologie de Raymond Aron).

2. Peut-on rapprocher ce programme de celui d'autres programmes que vous connaissez ?

3. Établissez les points communs entre les totalitarismes.