Comment déterminer la pauvreté ?
IPH 2, un indicateur de pauvreté pour les pays développés
Le Programme des Nations Unies pour le Développement a déterminé le mode de calcul d'un Indice de la Pauvreté Humaine (IPH) avec une méthode de calcul différente pour les pays de l'OCDE à revenu élevé et pour les PED, différence due à la prise en compte de l'absence de système de protection sociale dans les pays pauvres. Ainsi l'IPH 2 des pays les plus riches se construit à partir de quatre indicateurs en pourcentage :
P1 pour les décès avant 60 ans ;
P2 pour l'illettrisme ;
P3 pour la part de la population se situant en-dessous de 50 % du revenu median (le revenu médian est celui qui divise la population entre les 50 % qui gagne plus de ce revenu et les 50 % qui gagnent moins) ;
P4 pour les chômeurs de plus d'un an.
La pauvreté relative
Parmi ces 4 indicateurs, P3 sert à déterminer la pauvreté monétaire relative.
En Europe on est pauvre lorsque l'on gagne moins de 60 % du revenu médian du pays (le revenu médian sépare la population en 2 parties égales, 50% disposant d'un revenu supérieur au revenu médian, 50% disposant d'un revenu inférieur au revenu médian), mais cela amène à des distorsions notables puisqu'un Danois pauvre ne le serait pas avec le même revenu disponible en Bulgarie. On a ainsi calculé que le seuil de pauvreté en parité de pouvoir d'achat (PPA) variait du simple au triple dans les pays de l'UE. En France la pauvreté ce n'est pas gagner moins de 60 %, mais moins de 50 % du revenu médian pour un ménage d'une seule personne. Cela se complique pour un ménage de plusieurs personnes dans la mesure où l'INSEE va introduire la notion d'unité de consommation, ce qui est logique dans la mesure où à même niveau de vie les frais d'un ménage de 2 personnes ne sont pas le double de celui d'une personne seule ne serait ce qu'en terme d'équipements ou de charges d'hébergement. Ainsi le seuil de pauvreté pour deux personnes vivant ensemble est de 1,5 fois le seuil de pauvreté d'une personne seule : l'unité de consommation est de 0,5 pour la deuxième personne, si on rajoute les enfants on considérera que chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 unité. Bien sûr tout cela est de l'ordre de la convention, qauoiqu'il en soit avec un seuil individuel de pauvreté de 817 € par mois on obtient 12,1 % de pauvres en 2005.
En utilisant la notion d'unité de consommation, quel serait le seuil de pauvreté pour un couple avec 3 enfants en bas âge ?
Aux États-Unis, le pourcentage de pauvres est le même (12,1 %) mais la mesure de pauvreté est encore différente. Être pauvre signifie ne pas avoir accès à certains biens et services, le seuil de pauvreté s'estime par rapport à la consommation d'un panier de biens mais la majorité des pauvres Américain possède une automobile, un magnétoscope, un ordinateur dont un niveau de vie qui pourrait être considéré comme supérieur à leurs homologues français
La pauvreté existentielle
La pauvreté existentielle est aussi un indicateur relatif. Elle se mesure en comparaison avec ce qui est perçu comme le niveau de vie "normal" dans la société. La pauvreté relative s'estime en terme de manque par rapport à ce qu'il est normal de posséder dans un pays donné (manque dans l'accès à certains biens de consommation - tels que téléphone potable, lave-vaisselle, camescope - , manque dans l'accès aux vacances, manque dans l'accès à un logement décent, manque dans l'accès à la culture, etc) : là encore un pauvre au Danemark ne le serait pas en Bulgarie.
Selon que l'on utilise comme indicateur la pauvreté relative ou la pauvreté existentielle, alors les résultats vont différer. En 1997, l'INSEE évaluait à 7% de la population totale vivant en France la proportion des pauvres au sens monétaire et à 11,8% celle des pauvre au sens existentiel.
La pauvreté absolue
La pauvreté absolue, appelée aussi pauvreté d'existence correspondant à l'incapacité d'accéder, faute de moyens financiers, à un certain nombre de biens d'usage ordinaire ou de consommation de base.