Accueil

 
EuroLibertarians

MILTON FRIEDMAN

(1912- )


Capitalism and Freedom (1962)

Dans une période historique où le monde entier semblait se diriger vers une forme ou une autre d'étatisme, qu'elle soit communiste ou sociale-démocrate, Milton Friedman a su proposer une défense du capitalisme et du laissez faire.
Ce texte fondamental pour la pensée libérale moderne fait la démonstration du bénéfice que nous pouvons attendre de la diminution du rôle de l'État, aussi bien sur le plan de la liberté que de la prospérité.
Friedman établit la liaison entre liberté économique et liberté politique, en montrant pourquoi la liberté politique est inconcevable sans la conservation du droit de propriété et de ses corollaires économiques.
Il soutient que l'Etat-Providence représente une menace à l'encontre de notre liberté personnelle et que le rôle du gouvernement doit être strictement limité. Ensuite il aborde les thèmes de la politique monétaire, du libre commerce, du déficit, de l'éducation publique, de la répartition des revenus.


Free to Chose (1980)

Milton Friedman a écrit ce livre avec sa femme Rose. A travers ce nouvel ouvrage, ils proposent des solutions authentiquement libérales aux problèmes du commerce, de l'immigration, de l'école, de la défense des consommateurs, de la discrimination et des réglementations.
Les Friedman mettent en évidence les dangers du Big Government et nous offrent des arguments en faveur d'une société plus libre et moins réglementée.

 


 

Retour à la page précédente