La FCPE place-t-elle l’intérêt de nos jeunes avant toute autre préoccupation ?
Nous pouvons largement en douter, en effet :
1. La FCPE ne fait pas mystère de son attachement politique à gauche, mais sait-on qu’elle se situe en fait à la gauche de la gauche ?
Mai-juin 2003, la FCPE participe activement au Forum Social 06 et débat autour de certains thèmes dont « L’insécurité sociale », sujet introduit de la façon suivante : « On nous dit que le citoyen vit en pleine insécurité. C'est exact ! Mais c'est d'INSECURITE SOCIALE dont il s'agit, celle produite par la politique libérale du gouvernement Raffarin aux ordres du Medef, qui crée CHOMAGE et PRECARITE et prétend s'attaquer à notre système de RETRAITE en le nivelant par le bas.
Soulignons que ce Forum Social 06 est aussi organisé par des associations aussi apolitiques que : « A gauche vraiment, ATTAC, CGT, SUD-PTT, UNEF, … » et est soutenu par la LCR et le PCF.
2. La FCPE se retrouve dans tous les combats de l’anti-mondialisation au nom de la lutte contre le capitalisme, évidemment elle se bat aussi contre toute réforme dans l’éducation nationale
Le 25 mai 2003 à la fac de St Jean d'Angely, le sujet lancé est « L’EDUCATION N'EST PAS UNE MARCHANDISE, la FCPE mène le débat aux côtés d’ATTAC-éducation et de la SGEN-CFDT, les thèmes sont « Décentralisation, démantèlement, du service public : à terme la privatisation et l'exclusion des publics fragiles / AGCS : l'éducation n'est plus un bien public mais un marché juteux / Quelle école voulons-nous aujourd'hui, demain ?
Puis elle participe à un autre débat :
« UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ET NECESSAIRE. QUELS ENJEUX ? », introduit tout en finesse de la façon suivante : « A quelques jours du G8 à Evian, comment s'opposer à une évolution inégalitaire et violente du monde ? A moins de 6 mois du Forum Social Européen à Paris/St-Denis, comment le mouvement social peut-il prévaloir des alternatives à un capitalisme qui réduit tout à l'état de marchandise ?
Comment prolonger et élargir ici-même le mouvement Altermondialiste, comment relier le local et le global ? »
3. Elle pousse son engagement sur tous les fronts sociaux
Le site du syndicat trotskyste SUD Béarn nous présente en effet une FCPE pilier de toutes coordinations, combattant d’abord, avec une grande partie de la gauche, la rationalisation des sévices publics, la réforme des retraites de 2003, puis dénonçant l’incarcération de Bové « enlevé et séquestré » (sic), les projets de privatisation EDF ( ?), France Télécom, la réorganisation de la poste dans le cadre d’une intersyndicale d’extrême gauche l’unissant à la FSU, à SUD et ATTAC notamment.
4. Des procédés lamentables utilisés aux dépens des enfants
L’engagement de la FCPE va au-delà de simples positions idéologiques aberrantes, l’action suit les principes. La cause palestinienne doit être embrassée par les enfants : une rencontre entre des élèves de troisième d’un collège de la région niçoise et Leila Shahid, représentante d’Arafat en France a été annulée par l’autorité académique. Furieuse la FCPE habituée de telles « rencontres citoyennes » fait annuler un voyage scolaire à Auschwitz en avançant que celui-ci aurait été organisé par le CRIF, le CRIF dément d’ailleurs et parle de représailles, le procédé apparaît effectivement comme particulièrement odieux.
5. Une vision partielle et partiale imposée dans les écoles
Soulignons que des porte-parole de la FCPE participant à des réunions organisées par ou conjointement avec ATTAC encouragent également l’endoctrinement des élèves en leur présentant des thèmes de façon unilatérale, en témoigne cet extrait d’un numéro d’une section locale d’attac (réunion mensuelle ATTAC Brest, mai 2002) :
« Intervention au lycée de l’Iroise
Un groupe d’élèves de terminale ES a fait un travail sur la résistance à la mondialisation libérale, et nous a invités (Attac, en tant qu’association représentative de ce mouvement antimondialisation) à une présentation-débat avec la salle, regroupant les deux terminales ES du lycée. Etaient présents Dominique, Gérald et Christophe.
L’intervention s’est donc déroulée en trois temps : 5mn de présentation de la mondialisation et des « anti-mondialisation » par les élèves (la mondialisation ayant été largement étudiée en cours). 10mn de présentation d’Attac par Gérald. 1h30 de débat avec la salle.
L’accueil a été bon, et les élèves se sont montré intéressés, une douzaine d’entre eux sont intervenus, et presque tous semblaient attentifs au débat. Nous avons pu aborder des sujets variés, allant des théories économiques aux manifs contre Le Pen ou les ressources financières de l’association. »
6. La FCPE n’hésite pas à se faire entendre
ATTAC et la FCPE profitent d’ailleurs de toute brèche ouverte pour ensemble, l’une en tant que « mouvement d’éducation populaire » (sic) l’autre en tant qu’association de parents d’élèves, mettre en avant leurs préoccupations politiques en lieu et place de leur objet social, le maire de Montrouge (92) ne s’y était pas trompé en refusant d’inviter ces deux organisations au forum des associations de la ville, en retour bien évidemment le forum fut largement perturbé par lesdites organisations sous le leitmotiv « si on ne peut pas parler pourquoi laisser les autres s’exprimer ».
7. La FCPE, une posture « anti-élitiste » qui contribue à la dégradation du niveau des études pour tous.
FCPE -ligue de l’enseignement – UNSA s’opposent à toute orientation au collège et « luttent » contre la mise en place d’une option « découverte professionnelle » en troisième assimilant l’orientation professionnelle à l’orientation par l’échec, c’est dire la haute estime en laquelle la FCPE tient les métiers de l’artisanat…
L’élève « en difficulté » et l’élève intéressé par une orientation professionnelle sont confondus, autant il importe de permettre à l’élève en difficulté de se remettre à niveau autant il est aberrant d’imposer une formation générale jusqu’à l’âge limite de la scolarité a un élève qui a fait le choix de l’orientation professionnelle..
La FCPE défend l’égalité oui, mais par le bas …
Mieux informés à vous de décider si c’est à la FCPE que vous voulez confier le monopole de la représentation des parents d’élèves.
Collectif pour une Association de Défense de l'Enseignement Libre, septembre 2004