Pire que le réchauffement de la planète : le refroidissement des âmes !


En lisant les nouvelles de la journée, on apprend qu'il se passe des horreurs un peu partout, surtout en France : des jeunes qui agressent, torturent, tuent - le pire, ces deux jeunes filles qui ont failli en tuer une troisième, qui voulaient la brûler à l'essence... Ils se comportent comme la génération du "no future".

Forcément !!!

Imaginez-vous que depuis votre plus jeune âge, vous entendez de partout – des media, des profs - que le monde va mal, que le réchauffement planétaire va tout détruire, qu'il n'y aura bientôt plus de ressources pour eux. Dans leur petite tête, ils doivent se dire: "faut vite profiter des quelques années qui nous restent. De toute façon, vu que le monde va s'arrêter bientôt, on n'aura pas a vivre avec les conséquences de nos actes".

 

âme

MEME si toute ces théories étaient vraies, ce serait une erreur de les asséner en permanence. L'effet ne peut être que le

contraire de ce qu'on recherche : "Puisque de toute façon tout est foutu, ça sert a rien de vouloir changer quelque chose".

Le "principe de précaution", donc de supposer le pire, mène directement à une catastrophe totalement évitable - la décomposition de la société humaine.

Et après, on dira encore que c'est la faute du capitalisme ...

MAIS NON !!!

Dans un monde où l'information "capitaliste" l'emporterait, tout un chacun se réjouirait du lendemain, espérant avoir la nouvelle station de jeux, une belle voiture, une belle maison, de pratiquer des sports d'enfer, d'avoir des enfants ... Bref, le monde serait plein de promesses. De plus, on apprendrait qu'il faut "plaire" à autrui pour réussir.

Le socialisme, par contre enseigne que ce qu'on gagne honnêtement, il faut le "partager", on ne le garde pas. Que l'effort est vain. Que le monde est rempli de "requins" dont l'Etat doit désespérément nous protéger. Alors mieux vaut voler ce qu'on veut. Au pire, on finit en taule, mais au mieux, on a gagne du net sans impôt (bien que soumis aussi à déclaration). Le socialisme n'enlève pas l'envie de posséder, juste l'envie de produire.

Nous devons montrer aux générations futures que le monde dans lequel ils vivent est merveilleux, qu'il contient encore une infinité de trésors à découvrir, qu'il vaut la peine d'y vivre et que tous les dommages sont réparables. On générera ainsi un cercle vertueux : les enfants motives prendront soin de leur monde et de leur société.

Donnons envie aux jeunes de vivre, le reste suivra.



Stefan METZELER, le 25 mars 2002
http://www.prolibertate.org


page précédente